Dans les articles précédents, nous avons défini ce qu’est exactement le marketing d’influence, et son efficacité pour les marques qui cherchent à gagner en visibilité et, en conséquence, à augmenter leur chiffre d’affaire.

Nous sommes parvenus à la conclusion qu’effectivement, les campagnes d’influence peuvent s’avérer d’une redoutable efficacité mais à condition de respecter certaines règles. Lorsqu’on les enfreint, il est évident que les campagnes de communication se soldent par un échec, et pire encore la reputation de la marque peut en pâtir. En effet, une campagne mal réalisée peut non seulement occasionner aucun résultat pour la marque, mais pire encore dégrader l’image de celle ci. Il y’a donc des précautions à prendre. Les agences sont donc là, pour veiller notamment au bon déroulement des opérations afin d’éviter toute dérive. Les campagnes peuvent mal se dérouler pour plusieurs raisons :

Inadéquation du produit avec l’univers de l’influenceur

– Le produit ou la prestation à promouvoir ne s’intègre pas du tout dans l’univers de l’influenceur. Par exemple, les placements avec Mohamed Henni sont un succès, car nous prenons soin au départ de réaliser de sélectionner des produits en adéquation avec son univers qu’il puisse bien mettre en évidence dans ses story Snapchat ou autre chaîne Youtube. Si tel n’est pas le cas, malgré sa communauté florissante, le succès peut ne pas être au rendez vous. Pour illustrer, vous prenez une marque de vêtement streetware très tendance, susceptible de plaire à Henni, le succès est garanti.
A l’inverse, Henni qui promeut un prothésiste ongulaire, l’opération sera un vrai bide malgré son énorme communauté.

La qualité des placements

– La qualité du placement entre en ligne de compte. L’opération doit être correctement ficelée avec un script cohérent qui met en valeur le produit ou prestation proposée par l’entreprise. Un script bâclé et c’est l’échec assuré. Cette étape prépondérante ne doit pas être prise à la légère. Comme dit précédemment, une mauvaise campagne d’influence peut non seulement avoir aucun impact, mais en plus détériorer l’image de l’entreprise.

La qualité des produits

– Enfin la qualité des produits ou prestation des clients est primordiale pour le bon déroulement de l’opération. Chez Influencelife, nous mettons un point d’honneur à vérifier la qualité des services proposés par nos clients. Il en va de notre réputation et celle de nos influenceurs. Le service proposé doit répondre à des normes de qualité précises sous peine de refuser l’opération. Pour illustrer, si une marque de prêt à porter nous sollicite pour effectuer une campagne d’influence, ses produits doivent répondre à nos exigence de satisfaction ainsi qu’à celles de l’influenceur.

Erreur de ciblage d’influenceur

– Il va de soit, qu’il y’a nombre de catégories d’influenceurs différents (lifestyle, humour, beauté…), il faut donc prendre en compte la spécificité de chacun. Lors de campagnes commerciales, il faut veiller à cibler l’influenceur le plus à même de promouvoir la marque. C’est un paramètre très important à ne pas négliger.
Enfin, il faut également veiller à ne pas multiplier les campagnes d’influence chez les influenceurs de peur de leur faire perdre toute crédibilité.
Prenons l’exemple, d’un influenceur qui fait la promotion d’un conseiller en pari sportif. Il débutera souvent son placement en affirmant qu’il a fait la connaissance du meilleur pronostiqueur qu’il ait rencontré à l’heure actuelle. Si le jour suivant, il réitère le même scénario avec un autre pronostiqueur de paris sportif, il perdra toute crédibilité auprès de sa communauté. Ses opérations n’auront plus aucun impact.

Nous avons passer en revue quelques erreurs à ne pas commettre lors de lancement d’une campagne d’influence. Il y’en a surement d’autres, toujours est-il que les agences comme la notre sont là pour encadrer le client et veiller justement à éviter tout obstacle qui pourrait entraver la bonne marche d’une campagne d’influence. Notre rôle est donc primordial afin que tout se passe pour le mieux et que le succès de l’opération soit bel et bien au rendez-vous.

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