Dans les articles précédents, nous avons défini ce qu’est exactement le marketing d’influence, et son efficacité pour les marques qui cherchent à gagner en visibilité et, en conséquence, à augmenter leur chiffre d’affaire.

Nous sommes parvenus à la conclusion qu’effectivement, les campagnes d’influence peuvent s’avérer d’une redoutable efficacité mais à condition de respecter certaines règles. Lorsqu’on les enfreint, il est évident que les campagnes de communication se soldent par un échec, et pire encore, la reputation de la marque peut en pâtir. En effet, une campagne mal réalisée peut non seulement occasionner aucun résultat pour la marque, mais pire encore dégrader l’image de celle ci. Il y’a donc des précautions à prendre. Les agences sont donc là, pour veiller notamment au bon déroulement des opérations afin d’éviter toute dérive. Les campagnes peuvent mal se dérouler pour plusieurs raisons :

La précipitation conduit à de mauvais choix

Dans un premier temps, vous aurez besoin du marketing d’influence  pour promouvoir efficacement votre projet. Si vous ne passez pas par un professionnel, vous allez vous lancer dans la recherche d’un influenceur par vous-même et il ne sera pas toujours facile de trouver la bonne personne. Il sera naturel d’accorder une grande importance aux statistiques des influenceurs, mais cela ne doit pas être le seul critère pris en compte. Cette erreur est très fréquente mais vous devez analyser le profil de la personne et l’engagement de sa communauté par exemple. Trouver un influenceur adapté à votre projet ne sera pas facile, car vous aurez besoin de prendre en compte de nombreux critères.

Il sera important de choisir la bonne communauté en fonction de ce que vous souhaitez promouvoir. Le choix de l’influenceur conduit souvent à faire des erreurs si vous ne passez pas par un professionnel pour vous aider.

Contacter un influenceur en direct est également une bonne occasion de tomber sur une personne manquant de sérieux alors prenez votre temps pour trouver la personne parfaitement adaptée à vos besoins.

La préparation pour réussir son marketing d’influence

Le marketing d’influence ne pourra pas fonctionner correctement si vous oublier de bien préparer votre projet. Dans un premier temps, vous devez prendre le temps de consacrer un budget suffisant pour préparer plusieurs publicités. En effet, une seule publicité limitera et vos résultats, si vous souhaitez réussir il sera donc important de prévoir un projet complet avec plusieurs publicités à effectuer pour attirer l’attention.

Vous aurez également besoin de peaufiner votre concept et ce que vous proposez pour vous assurer que votre projet est prêt. Si vous essayez de lancer des publicités sur un projet bâclé, vous n’obtiendrez aucun résultat même en trouvant le meilleur influenceur possible.

Nous vous conseillons donc de bien préparer votre campagne marketing, votre projet et de sélectionner scrupuleusement votre influenceur. Mais cela demande beaucoup de temps et de compétences, c’est pourquoi il est toujours préférable de passer par un professionnel afin d’éviter les erreurs en marketing d’influence.

Inadéquation du produit avec l’univers de l’influenceur

Le produit ou la prestation à promouvoir ne s’intègre pas du tout dans l’univers de l’influenceur. Par exemple, les placements avec Mohamed Henni sont un succès, car nous prenons soin au départ de réaliser de sélectionner des produits en adéquation avec son univers qu’il puisse bien mettre en évidence dans ses story Snapchat ou autre chaîne Youtube. Si tel n’est pas le cas, malgré sa communauté florissante, le succès peut ne pas être au rendez vous. Pour illustrer, vous prenez une marque de vêtement streetware très tendance, susceptible de plaire à Henni, le succès est garanti.
A l’inverse, Henni qui promeut un prothésiste ongulaire, l’opération sera un vrai bide malgré son énorme communauté.

La qualité des placements

La qualité du placement entre en ligne de compte. L’opération doit être correctement ficelée avec un script cohérent qui met en valeur le produit ou prestation proposée par l’entreprise. Un script bâclé et c’est l’échec assuré. Cette étape prépondérante ne doit pas être prise à la légère. Comme dit précédemment, une mauvaise campagne d’influence peut non seulement avoir aucun impact, mais en plus détériorer l’image de l’entreprise, et ce, de manière irreversible.

La qualité des produits

Enfin la qualité des produits ou prestation des clients est primordiale pour le bon déroulement de l’opération. Chez Influencelife, nous mettons un point d’honneur à vérifier la qualité des services proposés par nos clients. Il en va de notre réputation et celle de nos influenceurs. Le service proposé doit répondre à des normes de qualité précises sous peine de refuser l’opération. Pour illustrer, si une marque de prêt à porter nous sollicite pour effectuer une campagne d’influence, ses produits doivent répondre à nos exigence de satisfaction ainsi qu’à celles de l’influenceur. C’est pour celà, que certaines agences ferment la porte au dropshipping dont ils se mefient à cause, fréquemment, de la mauvaise qualité des produits et des délais de livraison assez long. Attention ce n’est pas toujours le cas, certains dropshippers sont très sérieux. Il s’agit d’une information non exhaustive.

Erreur de ciblage d’influenceur

Il va de soit, qu’il y’a nombre de catégories d’influenceurs différents (lifestyle, humour, beauté, sports…), il faut donc prendre en compte la spécificité de chacun. Lors de campagnes commerciales, il faut veiller à cibler l’influenceur le plus à même de promouvoir la marque. C’est un paramètre très important à ne pas négliger.
Enfin, il faut également veiller à ne pas multiplier les campagnes d’influence chez les influenceurs de peur de leur faire perdre toute crédibilité.
Prenons l’exemple, d’un influenceur qui fait la promotion d’un conseiller en pari sportif. Il débutera souvent son placement en affirmant qu’il a fait la connaissance du meilleur pronostiqueur qu’il ait rencontré à l’heure actuelle. Si le jour suivant, il réitère le même scénario avec un autre pronostiqueur de paris sportif, il perdra toute crédibilité auprès de sa communauté. Ses opérations n’auront plus aucun impact.

Nous avons passer en revue quelques erreurs à ne pas commettre lors de lancement d’une campagne d’influence. Il y’en a surement d’autres, toujours est-il que les agences comme la notre sont là pour encadrer le client, et veiller justement à éviter tout obstacle qui pourrait entraver la bonne marche d’une campagne d’influence. Notre rôle est donc primordial, afin que tout se passe pour le mieux, et que le succès de l’opération soit bel et bien au rendez-vous.

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